Les séjours linguistiques ne sont pas réservés uniquement aux étudiants majeurs. Il est possible d’en faire bien avant, parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’améliorer dans une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture. C’est une expérience unique pour les adolescents, qui peuvent à la fois partir visiter un nouveau pays, mais aussi apprendre.
Table des matières
Un encadrement spécifique
Envoyer son ado à l’autre bout de la planète ou simplement dans un autre pays peut faire peur. Heureusement, il y a des programmes et écoles qui permettent de faire un échange linguistique pour adolescent dans un cadre adapté. L’adolescent peut se retrouver dans un groupe d’autres adolescents pour partir à l’étranger et un encadrant peut être disponible à tout moment pour guider le groupe et accompagner les jeunes. De cette manière, les parents peuvent être rassurés, les adolescents ne sont pas abandonnés, bien au contraire.
Cela permet aux adolescents d’avoir quelqu’un sur lequel se reposer en cas de problème et d’avoir un cadre à suivre. Pour vraiment découvrir la culture locale et apprendre la langue, avoir un encadrement est plus efficace.
Apprendre l’anglais rapidement
Partir en séjour linguistique le temps de quelques semaines est un avantage énorme pour les adolescents afin d’apprendre l’anglais. En suivant les cours au collège et au lycée, les adolescents peuvent avoir un niveau de langue suffisant pour comprendre le minimum nécessaire une fois sur place. Une fois dans un pays étranger, ils n’ont plus d’autre choix que de parler la langue au quotidien et cela permet de s’améliorer beaucoup plus rapidement.
De plus, entendre à longueur de journée de l’anglais et dans toutes sortes de contexte permet d’améliorer sa compréhension de la langue et son vocabulaire. L’adolescent peut alors revenir avec un bien meilleur niveau de langue. Alors que les cours ne sont peut-être pas toujours passionnants, vivre quelques semaines à l’étranger est bien plus ludique pour des adolescents et ils trouveront l’intérêt d’apprendre cette nouvelle langue dans cette expérience.
Une expérience unique pour les vacances
Partir pendant les vacances d’été en échange linguistique est une expérience et une opportunité incroyable pour un adolescent. Partir en Angleterre ou aux États-Unis permet à l’adolescent de voir quelque chose de complétement différent, de découvrir une autre culture. À cet âge où les expériences sont aussi importantes et permettent de se construire en tant que personne, c’est un vrai cadeau. C’est le genre d’expérience et de voyage que l’on n’oublie jamais. Évidemment, on peut y aller pour apprendre une langue, mais au-delà de la langue, on peut y apprendre plein de choses.
C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre façon de vivre et tout une culture. Cela leur apporte énormément de choses à raconter plus tard et qui permettra aussi de construire leur avenir. On dit souvent que les voyages forgent la jeunesse, c’est un adage qui se révèle particulièrement pertinent. C’est l’occasion pour des adolescents de se retrouver sans leurs parents à des milliers de kilomètres de chez eux et de leur pays, et dans cette situation, on se découvre aussi soi-même.