À quel âge démarrer l’aide scolaire ?

aide scolaire

Durant leur scolarité, les enfants peuvent, à tout âge et sans distinction de sexe, rencontrer des difficultés liées à l’apprentissage. Afin de les mettre à niveau et leur permettre d’avoir une année scolaire réussie, l’aide scolaire ou soutien scolaire est une solution intéressante.

Ainsi, vous pouvez y faire recours si votre enfant connaît des échecs dans une ou plusieurs matières à l’école. Il en est de même si vous sentez qu’il a besoin d’accompagnement pour se maintenir à niveau.

Qu’est-ce que l’aide scolaire ? À quel âge doit-on y recourir ?

L’aide scolaire, c’est quoi ? 

Plus connue sous le terme de soutien scolaire, l’aide scolaire est destinée aux enfants qui éprouvent des difficultés à suivre un cursus scolaire classique ou qui est en situation d’échec scolaire. Il s’agit d’un accompagnement spécifique à l’enfant, donc elle n’a pas la même approche que les cours données à domicile. En effet, comme présentés sur le site Superprof par exemple, les encadrants chargés d’animer l’aide scolaire visent à remettre à niveau votre enfant si celui-ci éprouve quelques difficultés scolaires.

Pour ce faire, le professeur qui intervient en soutien scolaire présente une approche méthodologique différente. Il se propose d’apporter de nouvelles manières pour permettre à l’enfant de se mettre à jour sur le programme par de nouvelles méthodes de révisions.

À quel âge envisager l’aide scolaire pour son enfant ? 

L’aide scolaire a pour principal objectif de donner un accompagnement individuel et spécifique à l’enfant en complément à l’enseignement pédagogique. Il n’est donc pas aisé de déterminer avec précision un âge pour un soutien scolaire pour son enfant.

Même si généralement nous avons l’habitude de voir l’aide scolaire se déployer au collège ou un peu plus tôt au primaire, cette solution peut être mise en place dès la maternelle

En conséquence, le plus important est de faire un suivi des résultats et capacité d’apprentissage de votre enfant. Vous devez mettre un accent particulier sur quelques détails. 

Être attentif aux besoins de votre enfant

Puisque chaque enfant a une capacité d’apprentissage qui lui est propre, vous pouvez remarquer des disparités dans le développement de leur esprit de logique. Ainsi, votre enfant peut présenter un esprit très vif capable de rapidement comprendre les règles de mathématiques, tout en présentant des difficultés dans d’autres matières comme le français. 

Le plus important pour vous est alors de bien déterminer si l’enfant a besoin ou non d’une aide scolaire. Pour ce faire, il vous faut analyser objectivement son retard et ses lacunes afin d’estimer la nécessité d’un appui extérieur.

Définir des activités adaptées à l’âge de l’enfant

S’il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour l’aide scolaire pour son enfant, cela ne veut pas forcément dire que le soutien scolaire est identique pour tous les niveaux. En effet, il est souvent proposé différentes activités en fonction de l’âge de l’enfant

Ainsi, pour les enfants du collège, les activités proposées sont généralement des exercices à trous ou des quiz ludiques pour renforcer leur niveau en français par exemple. Pour les plus jeunes, les activités qui pourront être proposées sont :

  • les contenus ludiques et imagés ; 
  • les vidéos ;
  • des comptines interactives.
Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.