Quelles sont les vertus de l’huile de maïs ?

huile de maïs

L’huile de maïs est une huile végétale qui est extraite des grains de maïs. Elle est très populaire dans le monde pour son coté fumée élevé et sa saveur assez douce. Cette huile présente de nombreux avantages pour la santé, ce qui en fait un choix populaire pour la cuisine mais elle est aussi utilisée dans les produits de soins capillaires et de soins de la peau. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur l’huile de maïs et ses nombreux bienfaits.

Quelles sont les qualités de l’huile de maïs pour la santé ?

L’huile de mais, très connue en Amérique Centrale où elle est utilisée depuis de nombreux siècles par les populations locales qui avaient su en percer les mystères, est une huile végétale de qualité réputée pour ses nombreux bienfaits.

  • À l’aube de nos connaissances actuelles, on sait que l’huile de maïs est bonne pour la santé, car elle possède des propriétés nutritionnelles hors du commun. Par exemple, l’huile de maïs est riche en Oméga 6 et participe activement à réduire le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang chez les personnes sujettes à ces types de problèmes.
  • Sa composition est équilibrée avec une forte contenance en acides gras polyinsaturés et en acides gras mono-insaturés, alors que dans le même temps, les acides gras saturés sont très peu présents (on suppose que ce sont eux qui sont à l’origine du cholestérol).
  • Par ailleurs, l’huile de maïs est source de vitamines A et E qui sont bénéfiques pour la peau. La vitamine A agit au niveau du vieillissement cutané alors que la vitamine E joue un rôle d’antioxydant prépondérant dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et dans la prévention de certains cancers.
  • L’huile de maïs est également réputée pour réguler la température du corps.

Quels sont les usages de l’huile de maïs ?

Grâce à sa composition riche en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamines A et E, l’huile de maïs présente des atouts qui permettent de multiples utilisations.

L’huile de maïs en cuisine

L’une des utilisations préférées des amateurs de l’huile de maïs concerne la cuisine. En effet, avec l’huile de mais, les assaisonnements de salades pour l’élaboration des vinaigrettes sont très intéressants, car elle facilite la digestion grâce à sa maigre teneur en mauvaise graisse. L’huile de maïs est également prédisposée à la préparation et à la cuisson d’aliments au four. Un petit conseil cependant, choisissez une huile bio et non coupée pour optimiser ses bienfaits.

L’huile de maïs dans les cosmétiques

L’huile de maïs est également utilisée en complément de nombreux produits cosmétiques. L’huile de mais pour cheveux possède des caractéristiques propres aux oméga 3 et 6, ainsi qu’aux vitamines A et E et elle va agir pour revigorer les cheveux fatigués en leur apportant de la brillance et de la force. Pour lutter contre les cheveux ternes, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de maïs à son masque capillaire. De la même manière, en complément d’une crème de jour ou de nuit, l’huile de maïs va apporter de la nutrition et de l’éclat aux peaux sèches et dénutries et elle va participer à retarder le vieillissement cellulaire.

L’huile de maïs en médecine

Comme nous l’avons évoqué, l’huile de maïs est bonne pour la santé quand elle est consommée et elle est souvent le point de départ à un bien-être général. Nous l’avons dit, l’huile de maïs est bénéfique pour lutter contre des maladies en rapport avec un taux de cholestérol et de glycémie élevés, mais elle est aussi préconisée dans le traitement des coliques rénales. Elle stimule également le corps en activant la circulation sanguine. Enfin, elle se révèle d’une grande aide quand une personne est touchée par des coups de soleil. En effet, son application va réduire les brûlures.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.