7 conseils pour entretenir vos vêtements vintage

41629f6a6e6f9511404062c3a282974b

Les vêtements vintage sont des vêtements qui ont eu plusieurs vies avant nous. Délicats, souvent fragiles et parfois abîmés, ils sont composés de matières peu ou pas du tout adaptés à nos machines d’aujourd’hui. Le fait qu’ils soient généralement dépourvus d’étiquettes qui pourraient indiquer leur composition ou les règles à suivre pour en prendre soin constitue une réelle difficulté. Toutefois, des méthodes pour entretenir les vêtements vintage existent. Voici quelques astuces pour vous aider à vous en occuper au mieux.

Lavez à la main s’il n’y a pas d’étiquette de lavage

Comme énoncé plus haut, les habits vintage ne sont pas souvent dotés d’étiquette de lavage. Soit parce qu’ils datent d’une époque où il n’y avait pas encore d’étiquette sur les vêtements, soit parce que l’étiquette s’est effacée ou décousue. En cas de doute, le mieux c’est de laver à froid ou à la main surtout pour les vêtements antérieurs aux années 60.

Réparez ce qui pourrait s’abimer

Si un bouton commence à se détacher doucement de votre robe ou de votre chemise vintage, n’attendez pas qu’un petit problème en devienne un plus grand. Il vaut mieux renforcer le bouton qui commence à glisser, car si vous le laissez tomber et que vous le perdez, vous aurez du mal à en trouver une copie exacte dans une mercerie moderne. Profitez et découvrez la boutique vintage en ligne Fripe ReBelle.

Faites attention aux zips et aux fermetures

Une pièce vintage est extrêmement fragile. Elle doit donc être enfilée en douceur. Au moment de porter votre vêtement vintage, vérifiez bien qu’aucun fil ou morceau de tissu n’est coincé dans un crochet ou qu’aucun bouton n’est sur le point de s’arracher. Une fermeture peut facilement céder si vous essayez de la zipper trop vite. Si la fermeture coince, vous pouvez la frotter légèrement avec du savon ; elle se décoincera facilement.

Achetez un steamer

Le steamer est parfait pour défroisser les habits trop délicats pour être repassés. Vous pouvez vous en servir pour vos chemises en soie ou vos robes dont vous ignorez la matière, mais qui ont l’air très fragiles. Utilisez-le aussi pour redonner un coup de neuf à vos vestes et manteaux qui ont passé tout l’été au placard. En plus, un steamer est bien plus pratique qu’un fer à repasser.

Rangez correctement vos vêtements vintage

Il n’est pas toujours facile de bien ranger ses vêtements quand on a un appartement relativement petit, un petit placard, mais une grande collection d’habits. Essayer cependant de conserver au mieux vos pièces vintage dans un endroit sec, aéré et sans lumière pour éviter que vos vêtements ne se décolorent. Optez pour des cintres en bois, plutôt que pour ceux en métal qui pourraient être déformés.

Pensez à tous les détails extérieurs

Lorsque vous portez une pièce vintage rare et de qualité, vous êtes tenue d’éviter certains pièges en extérieur. Évitez les bijoux qui pourraient s’accrocher à votre tenue et la déchirer. Faites attention aux mains grasses et sales, que ce soit les vôtres ou celles de vos proches. Soyez vigilant si vous portez vos vêtements vintage et que vous êtes debout dans le métro.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.