6 idées DIY déco à réaliser avec de la laine

6b4fe28f21da52658619cb75d5b7600d

La laine est une fibre textile souvent utilisée pour tricoter. Néanmoins, son utilisation pour la décoration est devenue populaire notamment dans le DIY (Do It Yourself). Il existe effectivement plusieurs accessoires décoratifs que vous pouvez confectionner avec de la laine. Voici donc 6 idées créatives à réaliser chez soi, en utilisant principalement ce textile souple. Ces idées de décoration sont destinées pour vos chambres, mais aussi pour votre salle de séjour ou votre cuisine.

Le bois flotté bohème

Les objets décoratifs du style bohème sont actuellement très tendance. Pour réaliser ce bois flotté, vous avez besoin d’un bout de bois, de la laine ainsi que d’une paire de ciseaux. Vous pouvez avoir des laines de différentes couleurs en choisissant des pelotes de laine dans la mercerie Creavea

Pour créer votre décoration bohème, vous devez d’abord couper votre laine d’une longueur équivalente au double de celle de votre bâton. Enroulez la laine autour du bâton et nouez-la. Le but est de faire des nœuds alternés de différentes couleurs, mais aussi de longueurs variées.

Tressez ensuite vos laines et sécurisez-les en enroulant un brin de laine à la fin de chaque tresse. Rapprochez les tresses afin d’avoir une décoration plus touffue. Pour finaliser le tout, attachez une ficelle sur chaque extrémité du bâton afin de pouvoir fixer votre décoration au mur. 

Les bouquets de fleurs en laine

Très simples à réaliser, les fleurs en laine sont des idées de décoration à adopter dans différentes pièces de la maison. Elles constituent également une bonne alternative pour recycler vos restes de laine. Pour cela, la technique la plus facile nécessite l’utilisation de deux rouleaux de papier hygiénique.

Disposez d’abord ces deux rouleaux côte à côte. Ensuite, enroulez votre laine horizontalement autour des deux cartons. Le but est d’attacher les rouleaux avec de la laine. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’une quantité suffisante de laine pour réaliser un joli pompon. Prenez ensuite un autre brin de laine et attachez-le de façon perpendiculaire aux autres fils et fixez le tout avec deux nœuds.

Après cela, enlevez les deux rouleaux et découpez ensuite chaque bout des laines pour avoir du volume et obtenir ainsi votre pompon. Prenez ensuite une tige en bois ou en métal et fixez votre fleur de laine avec de la colle. N’hésitez pas à alterner les couleurs et les longueurs pour obtenir vos bouquets de fleurs en laine. Vous pouvez les utiliser comme décoration dans la chambre de votre enfant.

Le tapis en laine

Vous pouvez vous inspirer de la technique du pompon pour réaliser votre tapis. Pour cela, vous devez dans un premier temps fabriquer plusieurs pompons de la couleur de votre choix. Sachez que plus votre tapis sera grand, plus vous aurez besoin de pompons.

Pour obtenir votre tapis, vous allez coudre vos boules de laines une à une en respectant la forme que vous souhaitez. N’hésitez pas à jouer sur les tailles et les couleurs en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Il est aussi possible de fixer votre tapis sur une toile antidérapante ou une grille souple de jardinage pour lui servir de support.

Un attrape-rêve en laine

Pour réaliser cet article de décoration, vous avez besoin de pelotes de laine de différentes couleurs. Un anneau en métal ou en bois ainsi qu’un ciseau sont également nécessaires. Vous allez donc dans un premier temps recouvrir cet anneau d’un fil de laine en prenant soin de faire une boucle destinée à accrocher l’attrape-rêve.

Pour réaliser le reste de l’attrape-rêve, tissez votre laine de part et d’autre de votre anneau. Pour cela, vous allez passer votre brin de laine à l’extérieur et à l’intérieur du cercle. N’hésitez pas à utiliser de la laine de différentes couleurs, adaptées à la décoration globale de votre intérieur pour un meilleur rendu esthétique. À présent, suspendez votre attrape-rêve au-dessus de votre lit et appréciez le résultat. 

La boule de laine

Les boules de laine sont des décorations simples à réaliser. Vous pouvez les placer en hauteur ou bien les utiliser en guise de décoration de fêtes. Elles peuvent également servir de centre de table. Pour les réaliser, vous avez besoin des objets suivants :

  • des ballons ;
  • de la colle vinylique ;
  • des pelotes de laine de différentes couleurs ;
  • d’eau ;
  • d’un récipient ainsi que d’un pinceau.

Dans un premier temps, vous allez mélanger la colle et l’eau dans le récipient de votre choix. Gonflez ensuite vos ballons selon la taille de la boule que vous souhaitiez avoir. Badigeonnez ensuite le ballon gonflé d’huile. Disposez vos fils de laine autour du ballon en n’oubliant pas de les croiser afin d’avoir un meilleur rendu. Appliquez enfin de la colle sur vos fils de laine et laissez le tout sécher durant 24 heures. Pour avoir votre boule, vous n’avez qu’à percer votre ballon avec une épingle et seuls les fils de laine rigides resteront.

L’arc-en-ciel en laine

Pour confectionner votre arc-en-ciel en laine, vous avez bien évidemment besoin de laine, mais aussi d’une corde épaisse, d’une paire de ciseaux et d’une aiguille. Pour ce faire, vous allez d’abord découper votre corde en plusieurs bandelettes de 20 cm de longueur et nouer chaque extrémité avec de la laine de couleur claire. En adoptant la forme d’un arc, vous allez ensuite enrouler votre laine autour de chaque corde.

Assemblez ensuite vos cordes de manière à obtenir un joli arc-en-ciel. N’hésitez pas à utiliser différentes couleurs vives pour apporter une touche colorée à votre décoration. Réalisez ensuite des coutures au dos de votre décoration pour rassembler toutes les courbes de votre arc-en-ciel. Enfin, mettez un petit crochet afin de pouvoir accrocher l’arc-en-ciel au mur.

La laine est un matériau très pratique pour créer différents types de décoration par soi-même. Elle peut aussi être utilisée dans la réalisation de différents loisirs créatifs avec les enfants. Laissez libre cours à votre imagination et concevez les décorations de votre choix. N’hésitez pas à combiner vos décorations en laine avec d’autres matériaux comme les ficelles, les plumes ou les perles.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.