Au nombre des opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées, la rhinoplastie figure en bonne place. Cela se comprend puisque le nez joue un grand rôle dans les traits affichés sur le visage d’une personne. Pour que l’intervention chirurgicale soit réussie, il faut que le diagnostic soit bien posé en amont. Ensuite, le geste technique doit être parfaitement réalisé pendant cette opération du nez. Quelles sont ensuite les précautions à prendre après une rhinoplastie ?
Table des matières
Mieux comprendre la rhinoplastie
Il s’agit d’entrée de jeu de toutes les techniques utilisées pour remodeler le nez, avec ou sans nécessité d’un acte chirurgical. Avec Med Assistance, vous découvriez par exemple qu’il existe :
- La rhinoplastie médicale: qui consiste à remodeler le nez sans faire usage d’une opération. On y injecte alors de l’acide hyaluronique, ce qui reste une technique relativement simple. Cependant, les cas dans lesquels la rhinoplastie médicale peut être utilisée sont limités. Par ailleurs, les résultats ne sont pas durables.
- La rhinoplastie chirurgicale: elle offre bien plus d’alternatives, et des résultats sur mesure. On peut ainsi augmenter ou réduire la taille du nez avec un rendu définitif. Les patients s’en sortent ainsi avec le nez qu’ils désirent afin de répondre à des besoins esthétiques ou techniques.
Les technologies modernes et actuelles permettent de réussir de belles prouesses en rhinoplastie. On réduit ainsi les risques de complication qui pourraient alors compromettre l’intervention chirurgicale.
Que faire après une rhinoplastie ?
Quelle que soit la forme de rhinoplastie que vous avez subie comme ici, certaines précautions doivent être prises après l’intervention. Elles permettent de donner les meilleures chances d’observer le rendu de votre nouveau nez. Après une rhinoplastie, le chirurgien vous déconseillera toutes les activités physiques intenses. Vous ne devez pas non plus vous exposer à la chaleur, car le risque d’œdèmes est élevé. Ne prenez pas non plus de l’aspirine ou n’importe quel autre anticoagulant.
Dans la plupart des cas, le retrait des pansements externes et autres attelles se fait entre 7 et 10 jours. Vous devrez donc faire preuve de vigilance au cours de cette période. Le suivi doit obligatoirement être fait par le chirurgien pour s’assurer de la parfaite cicatrisation, même s’il ne subsiste aucun fil à extraire. On vous recommandera alors de dormir la tête haute, afin de réduire les probabilités de stase. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes se retrouvent avec le nez bouché ou des saignements à cette étape.
C’est pour éviter toutes ces déconvenues que les fosses nasales sont régulièrement nettoyées avec un produit adapté. Il s’agit dans la plupart des cas du sérum physiologique stérile. Il faudra également observer un certain retrait social pendant une période d’environ une semaine. C’est le temps nécessaire pour que les bleus et autres œdèmes disparaissent à 100%.
Retrouver une vie normale
Au fil des semaines qui suivront votre rhinoplastie, vous retrouverez progressivement une vie sociale ordinaire. Toutefois, vous ne pourrez pas vous livrer à certaines activités pendant une durée d’un mois encore. Ce sont notamment :
- La pratique des sports de contact ou la natation ;
- Porter des lunettes ;
- Fumer.
Veillez également à assurer une bonne hydratation de votre épiderme, afin que les tissus bénéficient des éléments nutritifs en profondeur. La cicatrisation se fera alors beaucoup plus rapidement, et vous pourrez retrouver votre quotidien. La patience devra également être votre fort après une rhinoplastie. Les résultats nets seront visibles entre trois et six mois. Par contre, vous n’aurez rien de définitif avant une année. C’est le temps nécessaire à observer avant que votre nouveau nez soit appréciable.
Avant et après une rhinoplastie, votre praticien vous informera de toutes les dispositions à prendre pour que l’intervention soit une réussite. Suivez donc toutes ses recommandations pour que votre nouveau nez ne soit pas compromis.