L’enterrement de vie de jeune fille est un moment unique dans la vie des futures mariées. Il est organisé en général quelques semaines avant le mariage, notamment durant le week-end par les amies proches, les cousines ou les sœurs. L’objectif est que l’heureuse élue soit au cœur des festivités et des activités pendant cette célébration qui est aussi une occasion pour elle de dire adieu à sa vie de célibat. Pour faire de l’EVJF une expérience mémorable, il est conseillé d’engager un photographe. Ce professionnel mettra à profit son expérience pour capturer les moments précieux de la célébration !
Table des matières
Pourquoi un EVJF vaut-il la peine d’être immortalisé par un professionnel ?
L’enterrement de vie de jeune fille est un moment spécial où les futures mariées s’amusent avec leurs amies avec diverses activités et animations. Au fil du temps, cette tradition est devenue un rite incontournable. Étant donné que l’organisation et la coordination sont souvent fastidieuses, vous n’aurez certainement pas le temps de gérer les photos, en plus d’être présente autour de votre amie. C’est pourquoi nous vous conseillons de confier cette tâche à un photographe professionnel.
Pour être sûr que l’événement soit réussi, prenez rendez-vous pour un shooting photo pour un EVJF le plus tôt possible ! Le photographe d’EVJF est un spécialiste de l’image qui pourra capturer les moments mémorables et les meilleures expressions naturelles. Il a la capacité de s’intégrer subtilement à l’événement pour vous permettre de profiter pleinement. N’oubliez pas également que l’enterrement de vie de jeune fille est une histoire, avec des souvenirs éternels entre copines qui resteront dans les mémoires. Le photographe vous fournira des conseils et des suggestions sur le déroulement de cette célébration pour que chaque activité donne naissance à de magnifiques images.
Comment trouver le photographe qui correspondra au style de votre amie ?
La photographie d’enterrement de vie de jeune fille est un domaine qui requiert des compétences techniques et relationnelles particulières. Il est donc important de choisir un professionnel capable de gérer un groupe plus ou moins important de jeunes femmes et de prendre en compte leurs besoins.
Jetez un œil au portfolio
Il est rare de trouver des photographes qui se spécialisent uniquement dans la photographie d’EVJF. En effet, c’est le plus souvent une activité secondaire en plus de la photographie de mariage. N’hésitez donc pas à consulter les portfolios des photographes de mariage. Il est également envisageable de contacter le photographe choisi pour le mariage de votre amie.
Faites preuve de précision sur le déroulement de l’EVJF
Avant de contacter les photographes d’EVJF ciblés, il est essentiel d’être clair sur le déroulement de la célébration. De ce fait, vous recevrez des propositions adaptées au programme et aux activités prévues.
Rencontrez les photographes présélectionnés
Ne négligez pas le relationnel lors du choix du photographe d’enterrement de vie de jeune fille. Pour éviter de casser l’ambiance avec un prestataire qui ne peut pas s’adapter à vos délires et vos préférences, prenez le temps de rencontrer ceux que vous avez sélectionnés et établissez un premier contact.
Penchez-vous sur le style du photographe d’EVJF
Pour avoir une idée sur le style du photographe d’EVJF, consultez son site web. Cela vous permet de plonger dans son univers et de découvrir son travail pour savoir si votre amie pourra se projeter ou non dans une séance photo avec lui. Il ne faut pas oublier que chaque mariée a des attentes lors d’une séance photo et celles-ci doivent correspondre au style du professionnel.
Quels lieux pour un shooting EVJF ?
Le shooting EVJF est une activité entière, faisant partie de la fête. Par conséquent, il peut être effectué dans différents endroits comme au studio par exemple. Dans ce cas, le shooting constitue la principale activité du programme. Le shooting peut aussi se faire chez la mariée, si l’EVJF y est organisé. Vous pourrez ainsi prendre de belles photos au bord de la piscine, dans le jardin, etc. Enfin, il peut se dérouler à l’extérieur : une boîte de nuit, un parc d’attractions, sur un bateau, etc.
Quelques conseils pour des prises de vue réussies
La plupart des photos d’EVJF sont des photos de groupe. Il est donc important d’assurer une certaine harmonie. À cet effet, nous vous conseillons de définir avec les participantes un dress code pour que les tenues soient homogènes. Qu’il s’agisse de robes colorées, de tenues claires ou d’un style plus décontracté comme un jean et un haut blanc, l’essentiel est que les tenues s’accordent entre elles.
Il ne faut également pas oublier le maquillage pour illuminer vos teints, mettre en avant les yeux et les lèvres. Il est normal de vouloir être mise en valeur sur les photos qui restent et qui seront certainement partagées un peu partout. Pour les accessoires, faites preuve de simplicité : couronnes de fleurs, ballons, lunettes, etc. Enfin, il est préférable de ne pas dépasser 15 participantes, car au-delà, tout le monde ne pourra pas entrer dans le cadre. L’organisation est de mise pour réussir le shooting.
Combien coûte la photographie de l’EVJF ?
Bien que de nombreux photographes proposent leurs services à des tarifs avantageux, vous aurez besoin d’un spécialiste en la matière pour garantir le suivi de chaque activité composant l’EVJF. En ce qui concerne le tarif, il est généralement estimé entre 80 et 150 euros par heure (retouches comprises), en fonction des conditions et du lieu. Pour ce tarif, vous pouvez obtenir entre 10 et 20 bonnes photos par heure (ou plus si le prestataire est généreux). Notez que ce tarif ne comprend généralement pas les frais de déplacement ni la création d’une galerie numérique ou d’un album photo.
Aussi, la photographie d’un EVJF n’est pas une simple séance photo. Vous devez prévoir des accessoires pour personnaliser l’événement et le rendre encore plus amusant. Ces accessoires comprennent des ballons, des confettis, des guirlandes, etc. et coûtent en moyenne 10 euros par participante. Il est important que chaque jeune fille soit bien équipée pour que le rendu des photos soit beau et harmonieux.
La réservation d’un photographe d’EVJF doit être faite le plus tôt possible. L’organisation de cette fête requiert du temps pour le choix du lieu, l’achat des accessoires, le choix des participantes, la nourriture, l’animation, les activités… De plus, les photographes sont très demandés, d’où l’importance de réserver. Avant d’engager un prestataire, prenez le temps de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour éviter les mauvaises surprises le jour J.