Comment enlever la colle de ses ongles ?

enlever la colle à ongles

La colle à ongles est l’un de ces maux nécessaires que tout le monde doit affronter dans l’univers de la manucure. 

C’est collant, c’est salissant et ce n’est pas le plus agréable, mais nous en avons besoin pour porter tous nos styles acryliques préférés et rester à la pointe des dernières tendances.

Même si vous devenez un pro de la fixation par pression, vous ne serez jamais vraiment à l’aise avec la colle, car elle reste parfois coincée à des endroits que vous ne voulez pas.

C’est pourquoi il vous faut un plan d’action pour chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation délicate ! 

Aujourd’hui, nous allons parler de la meilleure façon d’enlever la colle à ongles sans danger, efficacement et sans se prendre la tête. Grâce à ces conseils, vous n’aurez plus à vous soucier de tirer, de gratter ou de toute autre technique amateur que vous avez essayée par le passé.

Qu’est ce exactement que la colle à ongles ?

Qu’est-ce qui distingue la colle à ongles des autres colles ?

Selon Healthline, la structure chimique de la colle à ongles est plus proche de celle de la superglue que de celle des colles utilisées en cours de bricolage.

Bien que leur viscosité et leur intensité puissent varier légèrement, la colle à ongles et la superglue contiennent toutes deux un composé appelé cyanoacrylate, qui contribue à l’effet de séchage rapide de ces produits et leur permet d’être de couleur totalement transparente.

Pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille colle de bricolage ou des substances de type époxy pour nos ongles ? Car ces produits ne sont tout simplement pas conçus pour adhérer aux cellules des ongles humains et se détachent rapidement.

Bien que certains ongliers inventifs puissent trouver un moyen d’utiliser du ruban adhésif double face ou des bandes adhésives pour obtenir le même effet que la colle à ongles, il n’y a finalement pas une grande différence dans les produits chimiques actifs du marché.

Cela dit, toutes les colles à ongles ne sont pas égales et vous devez examiner attentivement les étiquettes avant de vous engager à acheter un flacon entier.

comment enlever de la colle sur ses faux ongles ?
comment enlever de la colle sur ses faux ongles ?

Certaines colles sont plus respectueuses de la peau (hypoallergéniques) tandis que d’autres sont végétaliennes. En fonction de vos préférences et priorités personnelles, il y aura une colle qui répondra à vos besoins.

Nous avons conclu qu’il est généralement préférable d’utiliser une petite quantité de (bonne) colle à ongles afin de préserver la santé de notre peau et de nos ongles. 

Comment appliquer et retirer la colle à ongles de ses ongles ?

On ne saurait trop insister sur l’importance de poser correctement vos ongles lors de la pose de la colle si vous voulez éviter les effets secondaires négatifs de la colle à ongles.

Même si vous pensez avoir maîtrisé la technique au fil des années d’utilisation, il n’est jamais inutile de suivre un cours de remise à niveau rapide.

Après tout, une application correcte de la colle à ongles peut vous aider à l’enlever efficacement et en toute sécurité le moment venu.

Voici quelques conseils :

  • Faites-vous une mini-manucure rapide avant de prendre de la colle. Assurez-vous que vos ongles soient propres, polis, légèrement secs et débarrassés de toute trace d’huile.
  • Préparez vos ongles à presser et sachez à l’avance quels motifs vont aller sur quel ongle. Prenez le temps de les organiser pour ne pas vous embrouiller.
  • N’appliquez pas la colle à ongles sur chaque doigt avant de presser les ongles. Faites-les un par un car la colle sèche rapidement.
  • Utilisez le pinceau inclus dans le flacon de colle pour appliquer très délicatement une légère couche de colle sur l’ongle, en visant une couverture complète mais en évitant le contact avec la cuticule.
  • Procédez comme d’habitude avec le processus d’application pour assurer une bonne tenue.

Vous serez surpris de voir qu’un tout petit peu de colle peut être très efficace, et que vous en avez probablement utilisé trop pendant très longtemps !

De plus, si vous combinez un peu de colle à ongles avec les bandes adhésives qui sont souvent incluses dans le kit de pose d’ongles à pression, vous verrez que vous n’avez besoin que d’une petite quantité de colle pour obtenir une tenue ferme. 

La prochaine fois que vous mettrez en place ce processus, essayez d’utiliser une quantité minimale de colle pour vous faciliter la tâche au moment du retrait.

La routine parfaite pour enlever la colle

Après environ une semaine d’utilisation, vous remarquerez que même les colles pressés de meilleure qualité commencent à se décoller de vos ongles naturels.

Vous pouvez généralement les faire durer quelques jours de plus, mais vous devrez finalement leur dire adieu et consacrer une partie de votre temps à les retirer.

Les outils dont vous avez besoin pour enlever la colle à ongles en toute sécurité se trouvent probablement déjà dans la maison.

Rassemblez une petite bassine avec de l’eau chaude, quelques boules de coton, une lime à ongles ou un tampon, un dissolvant à base d’acétone et de l’huile naturelle pour bébé ou de l’huile d’olive si vous en avez.

Voici les étapes de base à suivre :

  • Faites tremper vos mains dans le bassin, où vous avez mélangé de l’eau chaude et de l’huile. Laissez-les se détendre pendant environ 10 minutes pour permettre à la colle de se ramollir.
  • Ensuite, placez vos mains dans un petit bol d’acétone pendant quelques minutes seulement. Vous devriez remarquer que la colle commence à se détériorer à ce stade.
  • Faites doucement levier à la base de l’ongle pressé, à l’endroit où il rencontre la cuticule, plutôt que d’essayer de le décoller à partir du bout. Chaque ongle devrait se détacher facilement.
  • Une fois que tous les faux ongles sont retirés, remettez vos mains dans l’eau chaude et l’huile pour imbiber encore un peu plus la colle et l’aider à se détacher.
  • S’il reste des résidus de colle sur vos ongles naturels, utilisez doucement un tampon pour les éliminer. Essayez d’éviter de polir l’ongle lui-même.
  • Appliquez de l’huile cicatrisante pour cuticules ou une crème hydratante sur les ongles lorsque vous avez terminé.

Si vous suivez ce processus et prenez votre temps à chaque étape, vos ongles seront comme neufs. N’oubliez pas de garder ces ongles propres et hydratés pour faciliter la guérison.

Nous vous recommandons de prendre au moins deux jours pour laisser vos lits d’ongles se régénérer complètement avant de poser votre prochaine série d’ongles pressés ou d’effectuer un traitement au gel, mais nous savons qu’il est difficile de résister !

Faites simplement de votre mieux pour entretenir vos ongles naturels et maximiser leur longévité. 

Si vous vous retrouvez avec de la colle sur la peau, suivez les mêmes étapes de base que nous avons décrites ci-dessus, mais concentrez-vous sur le trempage à l’eau chaude et au savon. Passez sous la douche ou sous l’eau chaude de l’évier si possible.

ATTENTION : Si la colle à ongles a atteint vos yeux, votre bouche ou votre nez, évitez absolument d’ingérer de l’acétone et laissez couler l’eau chaude. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la colle, consultez un médecin.

Pour enlever la colle à ongles, la patience est une vertu ! Continuez à répéter ces étapes et vous n’aurez plus de problème.

Choisissez des ongles à pression qui durent

Il est facile pour nous de dire que la colle à ongles peut être une véritable plaie, mais nous oublions souvent que les ongles à pression que nous choisissons ont également un impact important sur la santé et la résistance de nos ongles.

Les faux ongles bon marché fabriqués à partir de matériaux chimiques douteux sont tout aussi coupables que la colle pour les problèmes de peau et d’ongles, et la combinaison des deux peut causer de graves problèmes à long terme.

C’est pourquoi vous devez faire des recherches pour savoir quelles marques d’ongles à pression contribuent à la santé des ongles, au lieu de les détruire.

Les meilleurs ongles à pression du marché sont suffisamment légers pour laisser vos ongles respirer en dessous, mais conservent une structure suffisante pour durer au moins une semaine.

Vous devez choisir des ongles à pression qui s’adaptent vraiment à votre lit d’ongle et qui ne causeront pas d’agitation excessive sur vos cuticules. Nous avons vu cela se produire bien trop souvent, et cela ne vaut pas la peine d’abîmer vos mains au nom du look.

Nos ongles à presser préférés sont également livrés avec des bandes adhésives afin que vous n’ayez pas à compter entièrement sur la colle pour les faire fonctionner.

La prochaine fois que vous serez à la recherche d’un nouveau kit de pose d’ongles à pression, n’oubliez pas de rechercher un produit qui préserve l’élégance et la solidité de vos ongles naturels.

Conclusion

La colle à ongles peut être une corvée si vous débutez avec les ongles à pression, mais plus vous apprenez et vous vous exercez, plus elle devient facile à utiliser et à retirer.

Tout comme chacun a ses préférences en matière de style pour les ongles à enfoncer, nous avons tous des colles et des méthodes qui nous conviennent le mieux.

Continuez à essayer de nouvelles techniques, expérimentez différents produits et voyez quel type de colle est le plus facile pour votre peau et vos ongles. 

Plus vous serez à l’aise pour l’appliquer et l’enlever, mieux ce sera.

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.