Cette question vient pointer du doigt, les nombreuses inquiétudes auxquelles font face, une grande partie des jeunes mamans. Prendre soins d’un bébé est tout un art, car cela regroupe tout un ensemble d’éléments importants. Permettre à un enfant de bien dormir, dépend fortement de l’habillement de ce dernier. Etant un facteur indispensable à ne pas négliger, il est important de bien choisir les habits à mettre à l’enfant pour la nuit.
Table des matières
Comment habiller bébé pour dormir la nuit ?
Habiller bébé pour lui faire passer une bonne nuit, ne se fait pas banalement. En effet, le choix du vêtement à mettre à l’enfant, se fait en fonction de la température qui se trouve dans sa chambre. Voici défini, les différentes sortes d’habit que pourrait porter un enfant :
- 27° C et plus : une couche culotte ;
- 26° C : un haut à manches courtes simples ou encore, un t-shirt ;
- 24 et 25°C : un body à manches courtes avec une gigoteuse légère, soit un pyjama à manches courtes légères ;
- 22 et 23° C : un haut et une gigoteuse pour été ou un pyjama léger ;
- 20 et 21° C : un body à manches longues, un pyjama ;
- 18 et 19 ° C : un body manches longues avec pyjama épais et une gigoteuse épaisse ;
- 16 et 17° C : un haut, un pyjama épais, une couette à bretelles épaisse et des chaussons ;
- 16° C : une tenue en body à manches longues, un pyjama, une couette à bretelles ouatinée et pourquoi pas, des chaussettes et des gants.
Quel habit pour bébé la nuit quand il fait chaud ?
Lorsqu’il fait chaud, l’organisme de bébé ne se régule pas bien. Il faut donc, lui assurer une bonne nuit. Ainsi, lorsqu’il fait chaud dans la chambre de bébé, il faut l’habiller légèrement avec un habit, capable de l’aider à supporter la chaleur. Il existe plusieurs tenues ou combinaisons, qui s’inscrivent dans cette optique. Alors, lorsqu’il s’agit d’un bébé de quelques mois, il est possible de lui porter un pyjama gigoteuse, pendant la nuit. De plus, il peut aussi dormir avec un simple body en coton. Toutefois, en temps de chaleur, il faut réunir toutes les conditions nécessaires pour qu’il passe une bonne nuit. Ainsi, il faut s’assurer que sa chambre, présente une température adéquate.
Quelle astuce pour savoir si bébé à trop chaud la nuit ?
Pendant la nuit, il arrive qu’on se demande si l’enfant a chaud ou froid. Même s’il est facile de savoir quand bébé a froid, il est plus difficile de savoir quand il a chaud. Certaines jeunes mamans, ne savent pas comment savoir, si le bébé à trop chaud la nuit. Plusieurs astuces permettent de le vérifier. Dans un premier temps, il faut glisser un doigt dans les manches pyjama, jusqu’au poignet de l’enfant et vous pourrez savoir s’il a chaud ou pas. D’un autre côté, il suffit d’observer de très près sa peau, ou de la toucher. Lorsque le bébé a une peau moite, il a alors chaud. Par ailleurs, vous pouvez aussi toucher la nuque du bébé, pour le savoir.
Comment habiller bébé la nuit quand il fait froid ?
Afin d’éviter que son bébé ait froid la nuit et ne tombe malade, il faut lui mettre un habit, qu’il pourra garder durant son sommeil. Mais avant tout, il faut d’abord réguler la température de sa chambre, afin de l’adapter aux besoins de l’enfant. Ensuite, il faut le couvrir avec un body avec manches longues, un pyjama une pièce en coton chaud ou en velours et une gygoteuse épaisse. Aussi, il est possible d’utiliser un tog adapté à la température chambre. Par ailleurs, il faut protéger correctement, les pieds de bébé. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’éviter de couvrir l’enfant, avec un drap ou toute autre couverture.
Comment habiller un bébé de 15 mois la nuit ?
A 15 mois, ce n’est pas encore, le moment de mettre une couette à l’enfant. En effet, à cet âge, l’enfant peut facilement glisser et se retrouver sous sa couette, au risque de s’étouffer. Ainsi, si vous vous demandez comment habiller un bébé nuit de 15 mois, il faut éviter de lui mettre des couvertures et des couettes, avant l’âge de 18 mois. Il faut continuer alors à lui porter des habits saisonniers et sécurisés, qui correspondent à la température qu’il y a dans sa chambre. Cependant, pour lui permettre de profiter de sa liberté, il faut opter pour gigoteuse avec des jambes.
Que porter à bébé la nuit quand il a de la fièvre ?
Lorsque votre bébé température, il transpire beaucoup. La transpiration complique un peu, la régulation de la température de son corps. Ainsi, pour arriver à le débarrasser de sa fièvre, il n’est pas prudent de le couvrir. Néanmoins, il ne faut pas non plus le laisser sans vêtement et exposer au froid. Pour qu’il passe une bonne nuit malgré la température, il faut savoir comment le soulager. Pour cela, il faut lui mettre un body manches et le couvrir légèrement avec une couette. Il ne faut pas oublier, la possibilité de lui mettre un pantalon très ample, peut-être un pantalon en gaze coton.
Comment habiller bébé la journée selon la température ?
Avec le bébé qui ne parle pas, habiller bébé quotidien, n’est pas toujours facile car, on ne sait pas toujours, ni quand il a chaud, ni quand il a froid.
En temps de fraicheur
Sur la base de la température, il faut déterminer le nombre de couches de vêtements, les matières et bien d’autres. Ainsi par exemple, en hiver, il faut lui mettre un body bébé chaud, avec manches longues, un t-shirt en coton, un haut en laine, des chaussettes chaudes et aussi un bonnet. En effet, en temps de grand froid, il faut se tourner vers des matières thermiques, adaptées pour donner de la chaleur au bébé.
En temps de chaleur
Pendant ce temps, il faut adopter des couleurs vives et légères. Il ne faut surtout pas le surcharger. Les matières naturelles et écologiques, sont plus aptes pour protéger, la peau fragile de votre bébé car, elles ne sont pas irritantes. Vous avez le choix entre le coton, le bambou ou encore le lin. Les vêtements amples, légers comme les barboteuses, les body manches courtes, les froufrous et bien d’autres sont convenables.
Comment habiller un enfant pendant la sieste ?
Afin d’optimiser le sommeil bébé pendant la sieste, il faut lui adopter le bon habillement. En fonction température, il existe plusieurs façons d’habiller son enfant pour la sieste. Il arrive des fois, que les mamans ont du mal faire dormir leur enfant pour la sieste. Alors, il faut lui mettre des vêtements confortables. Il est possible de laisser l’enfant tout habiller dans son lit. Que ce soit dans gigoteuse, un body ou t-shirt, tout dépend de la température de sa chambre.
Comment garder bébé au sec pendant la nuit ?
Au-delà du choix des habits, le fait de bien choisir les couches pour bébé est important.
En effet, cela lui permettra d’être au sec pendant la nuit. Gardez en tête que les fuites et l’humidité peuvent non seulement incommoder bébé, mais aussi le réveiller et lui faire passer une mauvaise nuit. Pour cela, il est important de faire le bon choix quant aux couches de protection pour lesquelles vous opterez.
Si vous ne savez pas quel modèle choisir, sachez que certaines études démontrent que les bébés ayant dormi en couche Pampers ont passé une bien meilleure nuit et se sont réveillés bien plus reposés. Il s’agit effectivement d’un modèle qui a été spécialement conçu pour absorber un maximum d’urine et contenir les selles de bébé.
Leur matelas absorbant retient les liquides et empêche les fuites, ce qui permet à votre bébé de rester au sec toute la nuit. De plus, ces systèmes absorbants sont doux et confortables, tout en prenant soin de ne pas irriter la peau délicate de bébé.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’utiliser des couches de qualité la nuit, afin d’éviter les accidents, car les couches trop fines risquent de laisser passer l’humidité. De même, les couches mal ajustées augmentent les risques de fuite.