Comment bien décorer une chambre d’enfants ?

décoration chambre d'enfants

La décoration d’une chambre d’enfant n’est pas toujours facile à réaliser. Les enfants changent d’avis si souvent et grandissent si vite que décorer leur chambre en fonction de leur thème préféré ou de leur émission de télévision du moment n’est pas une décision rentable ou durable. Lorsqu’il s’agit de la décoration d’une chambre d’enfant, il est utile de prendre le temps de planifier et de rechercher les couleurs, les tendances, les meubles et les modèles avant de procéder à un réaménagement ou à une rénovation. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent aujourd’hui, mais aussi à l’avenir, et de vous assurer que la chambre de votre enfant restera élégante pendant des années.

De quels meubles avez-vous besoin dans les chambres d’enfants ?

De nos jours, la chambre de votre enfant est généralement multifonctionnelle. Elle doit être un espace pour dormir, étudier, jouer et avoir de la personnalité. Lorsque vous choisissez des meubles pour une chambre d’enfant, gardez à l’esprit cette multifonctionnalité et optez pour des meubles et une disposition qui répondront à tous les besoins de votre enfant. Les éléments de base pour commencer sont un lit, des rangements et un bureau avec une chaise.

Lits superposés, coffre de rangement ou armoires anciennes peuvent constituer des élément de déco malins et fonctionnels pour votre chambre d’enfant. Vous pouvez aussi construire des rangements personnalisés sur roulettes sous le lit pour pouvoir tirer facilement les jouets.

« Les meubles de style scandinave sont généralement en bois blond ou en blanc, et de formes simples qui conviennent aux chambres d’enfants », explique Fiona. « Les chambres d’enfants ont besoin de bonnes options de rangement pour les livres, les jouets et les vêtements supplémentaires, et d’un bureau pour les devoirs qui peut se transformer en coiffeuse lorsqu’ils grandissent. » Fiona conseille également à ceux qui ont le luxe d’avoir de l’espace dans leur chambre d’enfant de garder les rangements sur les bords extérieurs de la pièce, afin que les enfants aient un endroit clairement identifiable dans lequel jouer.

Quelles couleurs faut-il utiliser dans les chambres d’enfants ?

Choisir la peinture et les couleurs d’accentuation parfaites pour les chambres de vos enfants est extrêmement important. Les couleurs que vous utilisez peuvent augmenter la longévité du style de la pièce et contribuer à aider votre enfant à dormir, à rester calme ou à être créatif.

« Une couleur bien adaptée pour les chambres d’enfants en ce moment est le bleu salé. Il s’agit d’une couleur neutre. Elle est idéale pour couper à travers tout le rose que les filles semblent accumuler, et adoucit les chambres de garçons ou de genre neutre lorsqu’elle est associée à des couleurs fortes comme le marine ou l’orange », explique l’architecte d’intérieur Lydia Maskiell. « J’éviterais les couleurs telles que les verts et les rouges vifs, car elles peuvent stimuler l’impulsivité des enfants, et vous pourriez trouver qu’il est difficile pour eux de se détendre ou de dormir dans des chambres où ces couleurs sont trop présentes. »

La designer Fiona Shakespeare suggère des couleurs neutres pour la longévité. « Gardez des couleurs de peinture polyvalentes et neutres pour qu’elles durent du bambin à l’adolescent, mais neutre ne signifie pas forcément ennuyeux », explique Fiona. « Certains gris chauds, gris turquoise, blancs cassés et bleus aquatiques se marient bien avec la plupart des autres couleurs et ont toujours l’air élégants. »

Quel revêtement de sol dois-je utiliser dans les chambres d’enfants ?

Lorsqu’il s’agit du revêtement de sol d’une chambre d’enfant, il est préférable de réfléchir à la façon dont vous voulez que l’espace fonctionne. Les enfants étudieront-ils beaucoup ? Beaucoup de jeux avec des jouets sur le sol ? Cherchez-vous à réduire la pollution sonore dans votre maison ? Une fois que vous savez exactement comment vous voulez que la pièce fonctionne, vous pouvez choisir le revêtement de sol.

Selon Lydia, les tapis sont la clé du succès. « Je suis une grande fan de la moquette dans les chambres à coucher. Les enfants aiment jouer et être amortis par une moquette moelleuse plutôt que par des surfaces dures comme le bois », explique Lydia. « Si la moquette n’est pas une option, il faut absolument introduire un tapis doux et pelucheux, le plus grand possible. Même si vous avez de la moquette, les tapis sont parfaits pour délimiter les espaces dans la chambre d’un enfant, par exemple un tapis en forme de voiture au centre de la pièce pour indiquer l’espace de jeu de votre enfant. Je n’aurais pas peur de superposer un tapis à de la moquette. Quel que soit le revêtement de sol, un tapis est indispensable. »

« Tous les enfants aiment avoir leur propre tapis dans leur chambre », dit Fiona. « Il doit être doux ; c’est la priorité absolue pour les enfants, car ils prévoient de s’allonger dessus ! ».

Pas encore de commentaires

Postez un commentaire

Your email address will not be published.