Il existe de nombreuses raisons qui pourraient faire qu’une famille ait besoin des prestations d’une aide à domicile. Beaucoup de familles y ont recours pour les aider à s’occuper d’un parent âgé. Mais c’est peut-être également pour s’occuper d’un enfant malade, d’une personne qui sort de l’hôpital, d’une personne handicapée, etc. Vous souhaitez savoir comment faire pour solliciter l’aide ce professionnel ? Nos réponses à ce sujet !
Listez d’abord vos besoins pour savoir quel type d’aide vous convient
Le recours à une aide à domicile devient nécessaire à partir du moment où un membre de votre famille est en situation de perte d’autonomie. Ce recours a pour objet de faciliter votre vie mais également celle de la personne pour laquelle vous souhaitez engager une tierce personne. Pour commencer, listez les besoins du patient. C’est-à-dire : la personne handicapée, malade ou âgée. Ensuite, identifiez le profil de personne qui vous semble adapté pour s’occuper de votre proche. En fait, cette démarche est nécessaire pour que vous puissiez expliquer avec précision à l’agence la personnalité de la personne qui correspondrait à votre proche.
- Identifiez les besoins en matière de soins
Si votre proche est gravement malade, s’il a besoin de perfusion, d’antibiotique en intraveineuse, etc., il est préférable que l’aide à domicile ait reçu une formation avancée en infirmerie.
- Identifiez les types d’aides qui sont nécessaires à votre proche
Si la personne malade n’est plus apte à faire ses besoins correctement, si elle est incontinente, il lui faudra mettre des couches pour adultes. Dans ce cas, l’aide à domicile devra se charger de faire les différents soins liés au toilettage de la personne. Le mieux est que ce soit une personne ayant reçu de solides bases en formation médicale. Pour pouvoir faire ce type de tâches, il est préférable de recourir à l’aide d’une personne expérimentée.
- Identifiez la personnalité de votre proche
Expliquez clairement à l’agence la personnalité de votre proche. Cela leur permet de savoir quel est le profil idéal pour accompagner la personne malade. C’est principalement pour les personnes âgées que ce troisième critère est nécessaire. Les personnes âgées sont particulièrement irritables, il leur faut des aides à domicile aptes à faire preuve de beaucoup d’empathie. Quant aux personnes qui ont une longue maladie, elles sont, pour la plupart des cas, dépressives. Il leur faut également une personne joviale et compréhensive pour s’occuper d’elles.
Approchez-vous une agence et expliquez-lui clairement vos attentes
La seconde étape consiste à chercher l’agence qui vous convient le mieux. Pour faire votre recherche, faites-le en ligne. De toute façon, tout se fait en ligne de nos jours. Cette étape vous permet de voir quelle est l’enseigne qui propose les services que vous demandez. Recourez à un comparateur en ligne pour voir qui propose les services adaptés à vos besoins et à quel prix. N’oubliez pas non plus de jeter un œil aux avis des personnes qui ont eu recours à l’aide de l’agence.
La dernière étape consiste à vous rapprocher directement de l’agence pour voir comment cela fonctionne. Est-ce que l’aide a domicile travaille 24h/24 ? Est- ce qu’elle n’est là que pour la journée ? Lorsqu’elle est en congé ou en Day-off, est-elle remplacée ? Posez toutes les sortes de questions qui vous trottent dans l’esprit. Plus vous aurez d’infos, plus votre processus de prise de décision sera efficace.
Si c’est permis, vous pouvez aussi demander à voir le CV de votre future aide à domicile, cela peut vous rassurer de savoir quelles sont ses compétences et ses expériences. Si l’agence a décidé de la choisir, c’est qu’elle a sûrement déjà effectué un service similaire auparavant. Là-dessus, en voyant l’expérience et la référence inscrites sur le CV, vous pourriez être plus rassuré de laisser votre proche entre ses mains durant les moments où vous êtes absent.